Le guide ultime de l’achat de votre nouvelle voiture : les papiers obligatoires

personne qui vient d'acheter une voiture

Vous désirez acheter un nouveau véhicule neuf, d’occasion ou en leasing ? Vous vous intéressez aux concessions en France ? Vous êtes à l’affût des véhicules en vente auprès de particuliers ? L’achat et la recherche d’une auto ne sont jamais des étapes faciles ! Cela nécessite souvent des heures de recherche, de comparaisons de prix mais aussi des papiers à fournir et à remplir qui peuvent parfois vous dépasser ! Quelle que soit votre situation, cet article est fait pour vous et vous sera d’une grande aide lors de vos démarches. Découvrez ci-dessous les documents nécessaires pour acheter un véhicule. Ainsi, vous simplifierez votre future demande et surtout vous n’oublierez rien pour repartir au plus vite avec votre nouvelle acquisition.
Ça y est, vous avez déniché la voiture de vos rêves en Allemagne et avez fait votre demande de carte grise ? Vous devez l’attendre quelques jours avant de prendre le volant de votre véhicule mais vous souhaitez conduire tout de suite ? Découvrez comment faire votre certificat d’immatriculation provisoire en ligne sur notre site Plaque WW et ainsi vous permettre de prendre la route au plus vite !

Les documents nécessaires lors de l’achat d’un véhicule en France

Que vous désirez acheter une voiture neuve, d’occasion ou en leasing, vous devrez vous munir de certains papiers pour l’obtenir rapidement et sans encombre.

Les documents à fournir pour acheter une voiture neuve ou d’occasion chez un professionnel

Un permis de conduire

Que vous passiez par un mandataire ou une concession, ces professionnels de l’automobile auront pour mission de simplifier vos démarches et de réaliser celles qui sont les plus fastidieuses pour vous.

Pour cela, vous devrez leur transmettre les éléments suivants :

  • Une pièce d’identité valide
  • Votre permis
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Les informations bancaires si vous réalisez un prêt auto
  • Une preuve de vos revenus (dernières fiches de paie)

Par la suite, le professionnel vous fournira d’autres documents (la facture d’achat, un certificat de conformité, la demande d’immatriculation etc.). En général, les concessions et mandataires prennent en charge la demande d’immatriculation ainsi, vous n’avez plus qu’à attendre votre carte grise pour prendre la route.

Vous souhaitez circuler directement à bord de votre nouvelle voiture ? Vous pourrez faire une demande d’immatriculation provisoire !

Cliquez et obtenez dès à présent un CPI WW au meilleur prix, en un temps record !

 

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier

certificat d'immatriculation de l'ancien propriétaire

Vous décidez de dénicher votre perle rare en épluchant les ventes automobiles de particulier ? C’est tout à fait possible cependant, les étapes seront différentes et nécessiteront plus de temps. En effet, dans ce cas de figure les démarches administratives sont à la charge de l’acheteur, c’est à lui d’effectuer la nouvelle demande d’immatriculation. Ainsi, il devra obtenir tous les documents pour l’acquérir sans encombre.

Le futur titulaire du véhicule devra fournir les documents suivants dont certains ont été préalablement transmis par le vendeur :

  • La carte grise appartenant à l’ancien propriétaire indiquant la mention « vendue le … » accompagnée de la signature du vendeur. Il est possible de retirer le coupon détachable du certificat (rempli par l’ancien titulaire) qui permettra à l’acheteur de circuler un mois à bord du véhicule en attendant sa carte grise définitive.
  • Le certificat de cession ou également appelé certificat de vente. Cette attestation est disponible auprès de diverses administrations (mairie, préfecture) et fait office de contrat entre l’acheteur et le vendeur.
  • Le certificat de situation administrative délivré par la Préfecture. Ce document stipule que la voiture vendue n’a pas été volée, ni mise en gage.
  • Le procès-verbal du contrôle technique qui a dû être réalisé dans les 6 mois maximum avant la vente.
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

Ainsi, l’acheteur pourra réaliser sa demande d’immatriculation, il disposera d’un mois maximum pour réaliser les démarches et se munir de tous les documents pour circuler légalement.

Acheter une voiture en leasing

Petit rappel, le leasing est également appelé location avec option d’achat. Cette solution se répand de plus en plus en Europe et est devenue le moyen idéal pour changer de véhicule fréquemment tout en maîtrisant son budget. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vous procurer une voiture en LOA il vous faudra vous munir des documents suivants :

  • Un justificatif d’identité valide du demandeur
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Les 3 derniers bulletins de salaires
  • Le dernier avis d’imposition
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Acheter un véhicule à l’étranger

documents pour acheter une voiture à l'étranger

Si vous souhaitez acheter un véhicule à l’étranger, qu’il soit neuf ou d’occasion, les démarches ne seront pas identiques. Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos autres articles et à nous contacter si vous avez des questions.  

Vous souhaitez connaître les démarches pour acheter une voiture à l’étranger ? Suivez notre guide pour tout savoir et importer votre véhicule sans difficulté.

L’essentiel à retenir

  • Nous espérons que notre article a pu vous aider à connaître les documents nécessaires lors de l’achat de votre futur véhicule.
  • Que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous devrez préparer des documents à transmettre au vendeur. En connaissant par avance les papiers obligatoires, vous pourrez acquérir votre voiture sans encombre et même plus rapidement.
  • Si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec les démarches administratives et que vous avez peur de passer à côté d’un élément, un professionnel de l’automobile pourra vous accompagner. Ainsi, il s’occupera de rassembler toutes les pièces justificatives pour que vous puissiez obtenir votre carte grise au plus vite.
  • Cependant, si les procédures ne vous font pas peur et que vous vous y connaissez en vente de voitures, vous pourrez acheter votre véhicule auprès d’un particulier et vous occuper des papiers pour votre immatriculation.
  • Nous vous conseillons d’être toujours vigilant pour effectuer l’achat de votre perle rare dans les meilleures conditions et sans accroche.
 D’autres sujets pour aller plus loin