Achat d’une auto en Suisse : les papiers indispensables pour l’obtenir au plus vite

Papiers administratifs posés sur un bureau

Vous souhaitez vous offrir une nouvelle auto mais vous n’avez pas envie de dépenser toutes vos économies ? Nous vous comprenons et nous avons la solution parfaite pour vous : acheter votre voiture en Suisse. Ce pays possède de nombreux avantages qui ne font plus hésiter les automobilistes à la recherche de véritables affaires. Le marché helvète regorge de surprises : offres foisonnantes, tarifs attractifs et modèles neufs et d’occasion d’une qualité à couper le souffle. Comment résister ? Vous êtes, vous aussi, séduit par ce pays ? Pour obtenir votre voiture au plus vite et être bien informé, Plaque WW vous présente les documents nécessaires pour acheter une voiture en Suisse. Après lecture, vous serez prêt à dénicher votre future auto et à arpenter les plus belles routes à ses côtés. C’est parti !

Achat d’une voiture en Suisse : les démarches générales à connaître

Ça y est, vous êtes prêt à passer le cap de l’achat à l’étranger ? Quelle bonne nouvelle ! Cependant, avant de foncer tête baissée, disposez-vous de toutes les informations utiles pour réaliser une acquisition sans tracas ? Si vous avez un doute, voici ce qu’il faut retenir :

1ère démarche : Définissez vos besoins

vente de voitures neuves et d'occasion

Pour commencer, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle voiture vous intéresse ?
  • Plutôt un modèle neuf ou d’occasion ?
  • Souhaitez-vous être accompagné dans la recherche et l’achat de votre véhicule ? etc.
Lorsque vous aurez répondu à ces questions principales, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Vous souhaitez acheter une auto neuve ? Vous pourrez faire appel soit à un mandataire automobile ou à un concessionnaire selon vos attentes et exigences. En confiant votre recherche à un mandataire, vous aurez la possibilité de réaliser de belles économies ! Ainsi, si vous disposez d’un budget serré, contactez sans attendre cet expert de la négociation. Cependant, les concessions peuvent aussi vous faire bénéficier de tarifs attractifs, à vous de réaliser votre choix final ! Attention, vous obtiendrez en retour une facture d’achat accompagnée d’informations précises sur votre acquisition (prix, numéro de châssis etc.).

Vous préférez vous offrir une auto d’occasion ? Cette solution peut vous permettre d’obtenir votre véhicule de rêve à moindre coût. Cependant, vous devrez être vigilant quant aux formalités administratives du pays. Elles ne sont pas forcément identiques à la France. Ainsi, pour réaliser l’achat d’une voiture en Suisse, il est préférable de connaître le marché automobile helvète et ses spécificités pour ne pas se faire avoir.

À savoir
N’oubliez surtout pas de récupérer le certificat de cession du véhicule. Celui-ci doit impérativement être signé par le particulier qui vous vend l’auto et être accompagné d’informations relatives à votre achat : prix de vente, nombre de kilomètres etc.

2ème démarche : Achetez votre voiture en Suisse

Vous avez déniché votre perle rare ? Que ce soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier, vous devrez fournir quelques documents pour conclure la vente. Pour ce faire, vous devrez généralement présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Copie de votre carte d’identité
  • Copie de votre permis de conduire
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un RIB ou autre moyen de paiement
Selon la situation, certains documents vous seront demandés ou non.

À savoir
Il est possible de consulter des sites internet suisses qui présentent des véhicules neufs et d’occasion à la vente. Voici quelques sites connus : Autolina.ch, Auto-dealer.ch, Autoscout.ch etc.

3ème démarche : Faire immatriculer provisoirement votre voiture en Suisse

Professionnel qui change une plaque d'immatriculation

Vous possédez désormais votre nouvelle auto mais votre mission n’est pas terminée. Il est nécessaire de l’immatriculer pour pouvoir vous déplacer légalement à son bord. De ce fait, vous devrez réaliser une demande d’immatriculation dans le canton où vous avez acheté votre véhicule.

Attention, pour faire immatriculer votre voiture, vous devez obligatoirement avoir une assurance-responsabilité civile. Comment l’obtenir ? Voici les informations à connaître selon l’état de votre auto :

  • Véhicule neuf : Transmettre le formulaire 13.20A qui vous est fourni par le vendeur ou la douane.
  • Véhicule d’occasion : Fournir le permis de circulation de l’ancien propriétaire de la voiture ainsi que le formulaire 13.20B.

De plus, vous ne devez pas oublier de vous renseigner sur les droits et les taxes de ce pays. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’automobile pour qu’il vous aide dans la réalisation des formalités administratives et des démarches de rapatriement de votre auto en France.

Les documents nécessaires pour immatriculer votre voiture Suisse en France

Il est maintenant l’heure de réaliser la demande de votre carte grise française auprès de la Préfecture pour profiter de votre auto dans votre pays. Pour ce faire, vous devrez présenter les pièces suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Le certificat d’immatriculation Suisse
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • La facture d’achat ou le certificat de cession
  • Le quitus fiscal
  • Le certificat de conformité (délivré gratuitement par le constructeur en cas d’achat d’une voiture neuve)
  • Le certificat de dédouanement 846A (vous l’obtenez auprès de la douane française)
  • Le certificat de contrôle technique
  • La demande d’immatriculation ou cerfa n°13750
Voilà, vous disposez de toutes les informations pour obtenir votre carte grise et ainsi profiter de votre voiture Suisse. Les démarches s’éternisent ? N’hésitez pas à réaliser une demande d’immatriculation provisoire pour rouler à bord de votre auto dès maintenant.

Vous avez un doute ? Les démarches vous paraissent difficiles ? Nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel de l’automobile pour qu’il puisse vous accompagner lors de la réalisation de chaque étape. Ainsi, vous ne rencontrerez aucune difficulté et serez assuré de réaliser un achat sécurisé et sans mauvaises surprises.

Vous souhaitez immatriculer provisoirement votre véhicule ? C’est possible ! Il vous suffit de demander votre CPI WW sur notre site pour l’obtenir en un temps record !

 

L’essentiel à retenir

 

  • Nous espérons que notre article a pu vous aider à connaître les documents nécessaires pour acheter une voiture en Suisse.
  • Ça y est, nos voisins Suisses et leur marché automobile en pleine expansion vous ont aussi convaincu ? Vous avez bien raison et vous êtes peut-être même sur le point de réaliser l’affaire de l’année.
  • Cependant, avant de partir à sa recherche, vous devrez connaître et maîtriser le marché Suisse surtout si vous comptez effectuer votre achat seul.
  • Plaque WW vous recommande tout de même de passer par un mandataire automobile ou un concessionnaire pour qu’il vous guide dans la réalisation de vos démarches. Cet expert vous assurera un achat en toute sécurité et sans aucun tracas.
  • En effet, acheter une voiture en Suisse peut être difficile si vous ne connaissez pas les spécificités de ce pays : Droits, taxes à régler, immatriculation, prix, documents à obtenir etc.
  • Vous avez jeté votre dévolu sur un modèle ? C’est parti pour le rapatrier au plus vite sur le territoire français et obtenir la fameuse carte grise. Pour ce faire, vous devrez rassembler divers documents comme : une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile, le quitus fiscal, la carte grise Suisse, le certificat de dédouanement, la facture d’achat etc. Sans ces papiers, vous ne pourrez pas profiter de votre auto.
  • Alors, qu’attendez-vous pour acheter votre nouvelle voiture en Suisse sans encombre et à un prix attractif ?
 D’autres sujets pour aller plus loin