Vous venez de passer le cap en achetant la nouvelle voiture de vos rêves en Allemagne et vous devez maintenant vous procurer des plaques d’immatriculation provisoires allemandes ? Dans cet article nous allons vous présenter les différentes plaques existantes et leurs différences pour que les immatriculations provisoires dans ce pays n’aient plus aucun secret pour vous. Vous vous demandez s’il est possible de vous déplacer avec des plaques WW en Allemagne ? Découvrez notre article sur le sujet pour pouvoir circuler en toute tranquillité chez nos voisins germaniques.
Qu’est-ce que sont les plaques d’immatriculation provisoires ?
Vous venez d’effectuer l’achat de vos rêves en Allemagne, vous avez déniché la voiture que vous convoitiez depuis plusieurs mois dans ce pays ; cependant, vous ne savez pas comment l’importer en France par vos propres moyens ?
Comment obtenir des plaques allemandes provisoires ?
La démarche s’effectue uniquement en Allemagne, vous devez vous rendre dans l’une des préfectures allemandes (KFZ-Zulassungsstelle) en fonction de la ville où vous venez d’acquérir votre nouveau véhicule. Vous devrez par la suite fournir vos différents documents et régler des taxes pour obtenir une immatriculation provisoire sur le territoire allemand et circuler sans encombre.
Les plaques jaunes : plaques de transit
Les plaques jaunes ou appelées plaques de transit sont des plaques provisoires nationales qui permettent de circuler uniquement sur le territoire allemand et non en France. Vous pourrez les utiliser de votre point de départ en Allemagne jusqu’à la frontière. Arrivé à la frontière, vous devez impérativement les remplacer par des plaques provisoires WW françaises pour vous déplacer en toute légalité. Pour plus d’informations sur les plaques jaunes n’hésitez pas à découvrir notre article abordant toutes les spécificités de cette immatriculation provisoire.
Les plaques rouges : plaques d’export
Les plaques rouges ou surnommées plaques d’export sont des plaques allemandes. Grâce à ces plaques d’exportation vous pouvez effectuer votre voyage de l’Allemagne vers la France sans avoir à changer d’immatriculation à la frontière. Ce moyen d’immatriculation provisoire est beaucoup plus simple et pratique, il vous évite un changement et de nombreux encombres entre les deux pays. Vous voulez en savoir davantage sur les plaques rouges ? Nous avons rédigé un article spécifique dédié aux particularités de cette immatriculation provisoire.
L’arrivée de votre nouvelle voiture en France
Vous venez d’arriver en France avec votre nouvelle voiture ? Votre mission ne s’arrête pas là, il vous faudra immatriculer votre modèle de manière définitive. Pour cela vous devrez fournir plusieurs documents pour être en règle et obtenir votre carte grise définitive.
Voici les documents à transmettre :
- Pièce d’identité
- Permis de conduire
- Justificatif d’assurance
- CCE (certificat de conformité européen)
- Carte grise allemande
- Quitus fiscal
L’essentiel à retenir
- Vous vous demandiez quelle était la différence entre les plaques jaunes et les plaques rouges allemandes ? Nous espérons avoir pu répondre à vos différentes interrogations.
- Retenez que si vous venez d’acheter une nouvelle voiture en Allemagne auprès d’un mandataire ou d’un concessionnaire automobile il sera obligatoire de vous déplacer avec des plaques d’immatriculation provisoires allemandes.
- Vous aurez le choix d’installer des plaques jaunes ou rouges en fonction de votre budget et du temps nécessaire pour vous déplacer sans difficulté vers votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions à ce sujet !