CPI WW : faire une demande sur le site de l’ANTS, une bonne ou une mauvaise idée ?

Une demande d'immatriculation sur le site en ligne de l'ANTS

 

Vous vous interrogez sur la meilleure façon d’avoir un CPI WW ? Quel est le moyen le plus sûr, le plus efficace et donc, la méthode la plus raisonnable pour faire immatriculer provisoirement son véhicule ? Certains d’entre vous, vont se ruer tête baissée vers la solution la plus évidente et la plus utilisée : avoir recours au site de l’ANTS et faire la démarche par eux-mêmes. Si on interroge ces apparents consommateurs du bon sens, que sont-ils en mesure de nous dire de leurs expériences ? Si nous pesons les pour et les contre d’une demande de carte grise provisoire auprès des services du Ministère de l’Intérieur, de quel côté penche la balance ? Faire sa demande de CPI WW sur le site de l’ANTS, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Voyons ce qu’il en est vraiment, à y regarder de plus près. C’est le moment de plonger au cœur du CPI WW façon ANTS !

Obtenir un CPI WW avec l’ANTS, une aventure pleine de rebondissements

Il est un temps pas si lointain, les certificats d’immatriculation étaient du ressort des guichets des services de la Préfecture. Beaucoup de ceux qui affrontèrent leurs queues à rallonge en gardent un souvenir pas vraiment impérissable. C’était long, souvent fastidieux et encore plus souvent kafkaïen. S’il vous manquait une pièce justificative, voilà que vous reveniez à la case départ et comme les horaires de la Préfecture n’étaient pas du genre flexibles, vous pouviez enchaîner une seconde demi-journée de congés dans la bagarre administrative. Deuxième round et finalement pas sûr de remporter la mise, la carte grise provisoire espérée.

C’est donc, avec un certain soulagement, que les usagers ont vu naître le site de l’ANTS en même temps que la dématérialisation des démarches, des documents administratifs et des titres délivrés en conséquence. Pour atteindre les plaques WW, il ne serait plus question de parcours du combattant mais d’une formalité simplifiée en ligne. Ah la promesse était belle ! Immatriculer provisoirement un véhicule semblait à la portée d’un simple clic. Ce n’est pas tout à fait de cette manière que les choses se sont déroulées.

Le site de l’ANTS a simplifié bien des démarches, c’est évident. Les demandes sont plus claires, les documents et justificatifs à fournir sont mieux répertoriés, plus accessibles et moins « obscurs ». Même si cela demande une certaine connaissance approfondie des Cerfa, vous pouvez savoir quels sont les documents nécessaires pour un CPI WW. Il y a du progrès, mais aujourd’hui qu’en est-il concrètement face à une requête de CPI WW ?

Le site n’est pas des plus ergonomiques, soit, il faut se connecter avec France Connect pour pouvoir accéder aux démarches les plus sensibles et les plus protégées. Vous allez trouver assez facilement, comment « faire ou refaire votre carte grise » ou encore « modifier l’adresse sur votre carte grise ». Mais alors, pour avoir un accès direct à une demande de CPI WW, nous vous souhaitons bien du courage. Vous allez passer par un parcours guidé qui est du combattant, à partir d’un onglet « acheter ou recevoir un véhicule d’occasion ». L’ANTS va vous guider à travers des cas spécifiques comme « pour un véhicule diplomatique » etc. Ensuite, vous allez pouvoir rentrer vos informations, et le site décidera un peu contre votre gré le type d’immatriculation qui vous sied. Pour le libre arbitre, vous repasserez ! À la question, le véhicule était-il immatriculé à l’étranger, la réponse est oui, cliquez sur le lien suivant. À la question, « Sur la carte grise du véhicule, la rubrique K correspondant au numéro de réception est-elle remplie ? » Ce n’est pas la forme la plus simple d’une demande de carte grise provisoire à laquelle vous étiez en droit de vous attendre. Mais pourquoi faire aussi compliqué quand on peut faire simple ? Une question que le technocrate se pose à rebours. Non, l’incongruité des guichets de la Préfecture n’est pas morte avec l’ANTS. Le problème et les labyrinthes se sont justes mus sur un écran.

La préfecture de Savoie - Chambéry

La Préfecture de Savoie à Chambéry

 

Comment le conjoint doit-il créer son compte sur le site de l’ANTS ?

Le conjoint devra créer son propre compte ANTS sur le site www.ants.gouv.fr ou faire accomplir la démarche par l’autre conjoint avec le bouton « pour quelqu’un d’autre ». Donc, deux comptes pour un même véhicule de famille ? Quelquefois, c’est dur à suivre…

 

Le certificat provisoire d’immatriculation WW sur le site de l’ANTS, il faudra vous armer de patience

Si les voies impénétrables de la logique administrative ne se sont pas totalement dissoutes avec l’ANTS, son appréciation du temps, tout autant. Bien sûr, dans une situation de crise sanitaire, les circonstances amènent à la prudence de jugement. D’ailleurs, en 2020, les préfectures ont prolongé les CPI WW au-delà des durées initiales de 4 mois. Mais tout de même. Combien d’usagers se demandent encore si le message « en analyse instructeur » disparaîtra un jour.

Les délais d’attente en temps normal rappellent des us et coutumes d’avant la dématérialisation des titres. Un détail vient nuancer, vous pouvez en tapant le numéro de la plaque d’immatriculation, savoir où en est votre demande de nouvelle carte grise. Pas sûr pour autant que vous puissiez nettement discerner une date à l’horizon pour la réception par courrier de votre certificat provisoire d’immatriculation. De toute façon, avec l’ANTS les délais d’attente pour immatriculer provisoirement une voiture sont trop longs. L’intérêt de ce genre d’immatriculation, c’est sa souplesse, sa rapidité à faire circuler des véhicules ou à effectuer leur cession en toute tranquillité. Comment expliquer au nouveau propriétaire du véhicule qu’il ne pourra par rouler avec sa voiture avant que l’ANTS n’ait terminé d’enregistrer son certificat d’immatriculation ? Un changement de titulaire doit se faire dans des délais brefs.

 

La meilleure alternative à l’ANTS pour avoir un CPI WW facilement et rapidement

Aucun professionnel de l’automobile, de la vente de voitures, de l’import/export de véhicules ne saurait tolérer des temps d’attente qui mettraient en péril leur activité. C’est pourquoi, un accès direct au SIV leur a été accordé sous contrainte d’agrément et vous pouvez en bénéficier. C’est sans conteste, aujourd’hui, la meilleure façon d’obtenir un certificat provisoire d’immatriculation pour tout type de véhicule. En tant que professionnel aguerri, Plaque-WW vous offre un service de livraison de plaques WW et de CPI WW, rapide et sécurisé. Nos experts prennent toutes les démarches en charge. Plaque-WW est un professionnel agréé par la Préfecture, il traite directement avec l’Imprimerie Nationale et le Trésor Public, gère l’intégralité des documents nécessaires et livre le nouveau titulaire de la carte à son domicile dans les meilleurs délais. Au meilleur tarif. Redécouvrez la facilité et la vitesse.
 

Obtenez votre CPI WW au meilleur tarif dans les meilleurs délais !
 

Obtenez un CPI WW, un certificat d'immatriculation provisoire en un temps record avec Plaque-WW
 

L’essentiel à retenir

Est-ce que faire sa demande de CPI WW sur le site de l’ANTS est une bonne idée ? Non, c’est même une mauvaise idée. 

  • Le site est obscur, les démarches sont pénibles.
  • Les avis des utilisateurs du site de l’ANTS ne sont pas tendres, et les mots choisis pour décrire l’univers spécial de l’administration ne manquent ni de mordant, ni de piquant.
  • Les temps d’attente sont trop longs. L’intérêt d’une immatriculation provisoire est dans sa simplicité et sa rapidité d’utilisation. À quoi bon immatriculer provisoirement un véhicule qui circulera dans 2 mois ? Autant faire une démarche de carte grise définitive.
  • Si vous importez un véhicule en France, vous ne pouvez pas attendre des plaques d’immatriculation. Un professionnel ne peut tolérer des retards qui mettraient en péril son activité.
  • Les professionnels de l’automobile ont un accès direct au SIV. Vous pouvez en profiter. Ils peuvent effectuer des démarches pour un particulier, un véhicule tiers, en 24h.
  • Plaque-WW vous propose un service complet rapide et sécurisé, au meilleur prix, pour vous faire livrer vos plaques WW et vos CIP WW en un éclair ! N’hésitez plus, redécouvrez la simplicité.

Qu’est-ce que l’ANTS ?

C’est l’agence nationale des titres sécurisés. Elle rassemble l’ensemble des démarches administratives concernant le passeport, la carte nationale d’identité, le permis de conduire, le permis bateau, les titres de séjour et de voyage, les visas, les cartes Agents et les cartes grises et les certificats d’immatriculation. Vous y retrouverez toutes les démarches d’immatriculation.

Qu’est-ce que France Connect ?

C’est une solution de l’Etat pour vous connecter de façon simple et sécurisée à plus de 700 services en ligne dont ceux de l’ANTS. 

Qu’est-ce que le SIV ?

C’est le système d’immatriculation des véhicules. Pensé dès 2001 par le Ministre en charge des transports et des professions automobile, le projet SIV vise d’abord à remplacer l’ancien système de numérotation des plaques d’immatriculation devenu obsolète. Aujourd’hui, c’est un fichier national sous tutelle du Ministère de l’Intérieur qui sert à la gestion des certificats d’immatriculation et des autres documents administratifs liés aux véhicules en circulation, comme le certificat de non-gage ou la déclaration de cession par ex.
 D’autres sujets pour aller plus loin 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous