CPI WW : peut-on le renouveler ? Quelle est sa validité ? Que faire si le certificat provisoire d’immatriculation WW est périmé?

Le CPI WW est périmé, peut-on renouveler un CPI WW ?

 

Votre véhicule présente un certificat d’immatriculation provisoire, un CPI WW, Peut-être avez-vous acheté une voiture cédée avec un CPI WW, un véhicule d’importation ou un véhicule présentant un défaut de pièces justificatives nécessaire à sa carte grise définitive. Votre véhicule présente des plaques WW provisoires. Or, selon toute vraisemblance, vous avez évidemment compris que « provisoire » signifiera un certificat « qui arrive à échéance« . Et que faire si les démarches pour obtenir une immatriculation définitive ne sont pas complétées dans le temps imparti par le CPI WW ? Que faire si votre CPI WW est expiré ? Peut-on renouveler un CPI WW ? Vous voyez la date d’expiration de votre certificat d’immatriculation provisoire arriver à toute allure, mais pas de panique ! Nous sommes là, rien que pour vous, et nous allons vous présenter la bonne route à suivre.

Quelle est la durée de validité d’un CPI WW ?

Un CPI WW est valable 4 mois.

 

Quelle est la différence de validité entre un CPI WW et un CPI ?

A contrario, un certificat provisoire d’immatriculation basique n’est valable qu’un mois. C’est court, mais cela peut suffire à un professionnel agréé pour réaliser des démarches de carte grise définitive.

 

Un CPI WW est-il renouvelable ?

Attention !
Si cela était possible dans le passé, il n’est plus possible de renouveler un certificat d’immatriculation provisoire. Vous devez bien comprendre, qu’à partir de l’établissement du CPI WW en Préfecture, sur le site de l’ANTS, les 4 mois accordés sont définitifs et irrévocables. À la date d’expiration du CPI WW, votre véhicule ne sera plus en mesure de circuler légalement.

Vous voulez savoir comment faire si la date butoir de votre CPI WW se rapproche et comment effectuer vos démarches le plus rapidement possible ? Votre CPI WW est expiré ? Découvrez maintenant la bonne méthode !

 

Un contrôle de police se passe mal si le certificat provisoire WW est arrivé à expiration

 

Que faire si votre CPI WW arrive à expiration ?

Prenons l’exemple de cet usager, récent acquéreur d’une voiture en Belgique via un concessionnaire Français des Hauts de France. Le professionnel de l’automobile lui a fourni un CPI WW valable 4 mois et a effectué en son nom une demande de certificat d’immatriculation définitive. Son CPI WW expire dans un mois et il n’a toujours pas reçu dans sa boîte aux lettres, son immatriculation durable. Problème ? Il déménage dans une semaine et doit de surcroît effectuer un changement d’adresse. Le consommateur prend donc contact avec le vendeur de voitures et celui-ci lui rétorque qu’il n’a pas de suivi de dossier auprès de l’ANTS. Or, quand ce particulier s’enquiert de cet état de fait à l’agence nationale des titres sécurisés, on lui contredit poliment que le concessionnaire a forcément un numéro pour suivre l’évolution de sa demande de carte grise. Ils se renvoient la balle et le grand perdant n’est autre que notre conducteur. Quels que soient les torts, partagés ou pas. L’ANTS l’encourage alors sans ironie à faire la demande par lui-même, oui, mais, il devra, dans ce cas de figure, « s’asseoir » sur les 310€ qu’il a versés en concession pour ce service ! Une somme incongrue pour une interminable demande d’immatriculation.

Le seul intérêt d’une telle mise en circulation provisoire était de faire la jonction entre la cession du véhicule et le numéro d’immatriculation définitif. Sinon, à quoi bon ? Acheter un véhicule qui ne permet pas de circuler 4 mois après, peut avoir de lourdes conséquences.

Comment de tels témoignages sont-ils possibles ? Comment de telles pratiques peuvent avoir cours ? Si votre CPI WW est périmé, vous n’avez pas d’autre choix que de vous tourner vers une immatriculation définitive en toute hâte. C’est impossible ? Les services de l’ANTS sont bien trop lents. Il faut savoir qu’aucun professionnel de l’automobile ne peut consentir à des délais excédant 4 mois. Son activité ne pourrait s’en trouver pérenne. Seul, un vendeur de véhicules, voulant un profit instantané, peut vous laisser dans une telle galère. Un importateur ou un revendeur auto de confiance, habilité au SIV, le système d’immatriculation des véhicules et agréé par le Trésor Public pour collecter les taxes d’immatriculation afin de les lui redistribuer par la suite, est en mesure de faire une demande sous 24H. C’est la meilleure manière d’obtenir un CPI WW ou une carte grise définitive. Le délai de traitement commence à la réception des CERFA et documents originaux du titulaire.

Plaque-WW préremplit les documents nécessaires, fait une vérification en amont de tous les justificatifs et s’assure qu’ils ne présentent pas d’erreurs. Cela permet un traitement efficace et accéléré de votre demande de carte grise.

Chez Plaque-WW, ce service est à un tarif unique d’une centaine d’euros. Impossible que nous affichions des sommes déraisonnables et hors contexte. Les prix du CPI WW et du certificat définitif sont justes. Dès la prise en charge de votre requête par nos experts, tout est mis en œuvre pour une exécution rapide et dans les règles du SIV. Vous êtes prémunis contre les délais calamiteux et les pratiques peu scrupuleuses, voire frauduleuses. Vous êtes livré par courrier, à votre domicile. Il n’est pas tolérable qu’un usager paye plus de 300€ pour un délai excédent les 4 mois et soit ballotté à droite et à gauche comme une marionnette. Que ce soit pour un véhicule acheté en France ou à l’étranger. C’est ce genre de pratiques qui décrédibilise tout un pan de l’industrie professionnelle automobile et ce n’est pas notre credo. C’est en vous assurant un service rapide et sécurisé que chacun peut établir la confiance. La confiance, c’est le maître-mot.
 

Cliquez pour obtenir un CPI WW rapidement, facilement et pas cher !
 
 

La Préfecture de Nice pour renouveler un certificat d'immatriculation

La Préfecture de Nice

 

L’essentiel à retenir

Que faire si votre CPI WW est périmé ? Comment agir quand un certificat d’immatriculation WW est expiré ? Pouvez-vous renouveler un CPI WW?

  • Un CPI WW a une validité ferme de 4 mois.
  • Le certificat d’immatriculation provisoire standard WW n’est plus renouvelable pour une voiture classique. Jamais. Ne vous laissez pas abuser par une affirmation contraire ou un guide obsolète.
  • Certains professionnels ne parviennent pas à obtenir votre nouvelle immatriculation définitive dans le temps imparti par le CPI WW.
  • Les temps d’attente pour une demande de nouvelle carte grise sont trop longs sur le site de l’ANTS. En outre, la démarche d’immatriculation y est fastidieuse, il faut connaître les CERFA et ne pas se tromper dans vos déclarations pour établir une carte rapidement. Beaucoup de particuliers font part de leur désappointement quand on leur annonce de manière répétée qu’il manque tel document ou qu’un autre est erroné.
  • Si votre CPI WW arrive à expiration ou s’il est périmé, vous n’avez pas d’autre choix, pour circuler à nouveau dans les plus brefs délais, de vous tourner vers un professionnel agrée par le préfet et le Ministère de l’Intérieur.
  • Les plateformes en ligne sont les solutions pros qui octroient la plus grande souplesse, en réduisant les intermédiaires, les mésententes et les inconvénients. C’est sûr et sécurisé.
  • Plaque-WW préremplit tous vos documents et vérifie en amont la justesse de vos formulaires CERFA et de l’ensemble de vos démarches d’immatriculation. Un gain de temps dès le départ qui se répercute à l’arrivée. 
  • Plaque-WW garantit les meilleurs tarifs et des délais courts. Vous êtes livré par voie postale à votre domicile. Vous n’avez plus à vous inquiéter de voir un CPI WW périmé vous laisser sans voiture et sans solution. Nous sommes la solution.

Les questions fréquentes

Que faire en cas de perte, de détérioration ou de vol de ma carte grise ?

Vous devez alors faire une demande de duplicata sur le site de l’ANTS. Attention, car le duplicata est envoyé à l’adresse mentionnée sur la carte grise perdue, détériorée ou volée. Comme toujours avec les services de l’ANTS, cela peut prendre du temps. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour écourter au maximum ces délais.

Le CPI WW d’un véhicule neuf vendu incomplet aux fins de carrossage est-il renouvelable ?

Oui. C’est l’exception qui confirme la règle. Le CPI WW d’un véhicule destiné au carrossage a une durée de validité de 3 mois. Cependant, il peut être prolongé, une seule fois pour 3 autres mois. Ce prolongement est d’ailleurs automatique dans le cas où la carte grise définitive n’est pas délivrée.

Comment modifier mon adresse sur le certificat d’immatriculation ?

Vous avez un mois pour effectuer un changement d’adresse. La déclaration se fait directement en ligne sur l’ANTS. Heureusement, vous n’avez plus besoin de changer de carte grise. Une étiquette est à apposer sur l’ancien emplacement de votre adresse.
 D’autres sujets pour aller plus loin