Est-ce possible et autorisé de vendre une voiture avec une immatriculation provisoire ?

Personne qui donne les clés d'une voiture à une autre

Plaque WW, CPI, CPI WW vous paraissent être des termes lointains ? Vous en avez déjà entendu parler cependant, vous n’êtes pas certain de connaître réellement leur rôle ? Pas de panique, nous allons vous décortiquer tout ce qu’il faut savoir sur l’immatriculation provisoire et ses particularités. Vous souhaitez être incollable sur le sujet ? N’hésitez pas à consulter notre guide dédié à l’immatriculation provisoire pour être bien informé et comprendre le rôle unique qu’elle joue. Vous êtes à la recherche d’une information précise ? Vous venez d’acheter une voiture mais vous ne souhaitez finalement pas la garder pour des raisons qui vous sont propres. Ainsi, vous vous demandez s’il est possible de vendre un véhicule avec une immatriculation provisoire ? Il vous suffit de lire notre article pour trouver les réponses à toutes vos questions. Qu’attendez-vous pour découvrir les informations essentielles ?

Les essentiels à connaître concernant l’immatriculation provisoire

 

Professionnel qui installe une plaque d'immatriculation
Connaissez-vous les informations indispensables liées à l’immatriculation provisoire ? Si ce n’est pas le cas ou si vous avez un doute, ce petit rappel est fait pour vous.

Lors de l’achat d’une auto, neuve ou d’occasion, il est nécessaire d’effectuer plusieurs procédures dont la demande d’immatriculation définitive. Cette requête peut prendre un certain délai avant d’être traitée. Il peut s’écouler plusieurs jours, voire semaines avant d’obtenir le fameux saint Graal : le certificat d’immatriculation définitif. Pour y remédier et éviter une attente interminable, le conducteur à la possibilité de réaliser une demande en ligne pour recevoir un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) ou CPI WW ainsi que des plaques provisoires. Ainsi, dès la réception du document et des plaques, le propriétaire peut se déplacer légalement à bord de son véhicule. Il pourra arpenter les routes françaises sans être inquiété en attendant la réception de sa carte grise définitive.

Attention, il existe des cas spécifiques. Le CPI WW ne s’adresse pas à tous les automobilistes et est régi par des lois strictes. Sont concernés : les véhicules achetés à l’étranger, les voitures destinées à l’exportation ou encore les véhicules incomplets en attente de carrossage. Vous vous retrouvez dans l’une de ces 3 situations ? Il vous est possible de réaliser une demande d’immatriculation provisoire.

 

Demandez votre CPI WW pour l’obtenir en un temps record !

 

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Lisez la suite de notre article pour savoir s’il est possible de vendre votre véhicule possédant une immatriculation provisoire.

Peut-on vendre un véhicule avec une immatriculation provisoire ?

 

personne qui tient une voiture miniature dans sa main
Vous avez acheté un véhicule récemment et souhaitez le revendre cependant, vous n’avez pas encore obtenu la carte grise définitive ? Vous êtes conscient que les délais de traitement peuvent être prolongés et ignorez comment faire ? Nous pouvons comprendre votre situation, c’est pourquoi, nous allons vous apporter toutes les réponses nécessaires pour vous permettre de résoudre votre problème.

Vous vous demandez s’il est possible de vendre un véhicule avec une immatriculation provisoire ? On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir dans la suite de ce paragraphe.

Vous êtes dans une situation délicate ? Vous désirez vendre votre voiture d’occasion cependant, vous ne disposez que du certificat provisoire d’immatriculation et non de la carte grise définitive ? C’est une situation contraignante qui peut arriver mais que faire dans ce cas précis ? L’État autorise-t-il le propriétaire à vendre son auto avec une immatriculation provisoire ? Décryptons ensemble ce qui est permis ou non.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisées nous éclaire sur ce sujet qui peut paraître épineux. En France, nous avons le droit d’acheter ou de vendre un véhicule d’occasion qui dispose d’un certificat provisoire d’immatriculation. Ainsi, les démarches suivantes sont possibles : signer un certificat de cession, retourner le volet destiné à la préfecture française mais quand est-il du changement de propriétaire ? C’est à cet endroit que la réponse se complique !

Vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion avec une immatriculation provisoire et avez déjà trouvé le futur acquéreur ? Attention, pour effectuer le changement de titulaire auprès de l’État, il est important d’être informé que la préfecture n’accepte pas le certificat provisoire d’immatriculation. En effet, pour mettre la carte grise au nom du nouveau propriétaire, il sera impératif de présenter la carte grise définitive et non le CPI. Ainsi, vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre de recevoir la carte grise du véhicule pour que le changement de propriétaire puisse être effectif.

 

Attention
Vous venez de dénicher la voiture de vos rêves cependant, celle-ci ne possède pas encore son immatriculation définitive ? Soyez vigilant, ne prenez pas le risque de l’acheter avec un simple CPI. Il est recommandé d’attendre la réception de la carte grise définitive pour réaliser votre achat et en profiter sans rencontrer de difficultés.

L’essentiel à retenir

  • Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir s’il est possible de vendre un véhicule avec une immatriculation provisoire.
  • L’immatriculation provisoire est une solution qui permet à un automobiliste de rouler légalement à bord de son véhicule dans l’attente de sa carte grise définitive. Attention, l’immatriculation provisoire est délivrée uniquement dans certains cas : export, import, véhicule incomplet.
  • Vous souhaitez savoir s’il est possible de vendre un véhicule avec une immatriculation provisoire ? La réponse est non. Il est nécessaire d’attendre la réception de la carte grise définitive du véhicule pour pouvoir terminer les démarches.
  • En effet, pour effectuer le changement de titulaire, le simple CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) n’est pas accepté par la Préfecture.
  • Ainsi, nous vous déconseillons d’acheter une voiture qui possède une immatriculation provisoire. Prenez le temps de vous renseigner en amont et d’attendre que le propriétaire de l’auto obtienne la carte grise définitive.
  • Vous souhaitez réaliser une demande d’immatriculation provisoire ? Rien de plus simple et sécurisé que de passer par notre site internet Plaque WW. Nos experts de l’automobile traiteront votre demande dans les plus brefs délais pour que vous puissiez obtenir votre certificat provisoire sous 24h. Qu’attendez-vous ?
 D’autres sujets pour aller plus loin