Vignette crit’air : Est-ce possible de faire la demande lorsqu’on possède une immatriculation provisoire ?

Modèle de vignette Crit'air pour voitures électriques

Vous venez de vous procurer la voiture de vos rêves mais n’avez pas encore reçu votre carte grise définitive ? Les démarches peuvent parfois s’éterniser mais il existe une solution pour pouvoir profiter de votre acquisition au plus vite. Pour les plus impatients, il est possible de réaliser une demande d’immatriculation provisoire WW qui vous permettra de prendre la route dans la foulée en toute légalité. Vous avez réceptionné votre certificat provisoire ainsi que vos plaques WW et êtes prêt à conduire votre nouvelle trouvaille ? Mais saviez-vous que depuis 2016, vous n’avez pas le droit de circuler sans la fameuse vignette Crit’air ? À quoi sert-elle ? Est-ce possible de commander une vignette Crit’air avec une immatriculation provisoire ? Comment faire ? Cet article vous apporte toutes les réponses pour que vous puissiez prendre la route sereinement !

L’immatriculation provisoire qu’est-ce que c’est ?

Vous n’avez pas encore reçu votre carte grise mais vous souhaitez utiliser votre voiture au plus vite ? Pas de panique, c’est possible en demandant un certificat d’immatriculation provisoire WW.

L’immatriculation provisoire peut être demandée dans les situations suivantes :

  • Un véhicule neuf acheté en France qui va être exporté.
  • Une voiture neuve ou d’occasion importée.
  • Une auto en attente de sa carte grise définitive (retard, pièces manquantes etc.).

Ce certificat provisoire est délivré dans un délai court permettant au propriétaire du véhicule de circuler légalement en France mais également à l’étranger pour une durée de 4 mois. Cependant, nous vous conseillons d’être vigilant lorsque vous vous rendez dans un autre pays, il est préférable de vous renseigner en amont pour être certain de ne rencontrer aucune difficulté.

Maintenant que vous êtes davantage informé sur l’immatriculation provisoire, intéressons-nous à l’arrivée de la vignette Crit’air et ses particularités. 

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule et en profiter le plus rapidement possible ?
Vous pourrez faire une demande d’immatriculation provisoire !

Cliquez et obtenez dès à présent un CPI WW au meilleur prix, en un temps record !

 

À quoi sert la vignette Crit’air ?

Tous les modèles de vignettes Crit'air

La vignette Crit’air a été mise en place par le gouvernement le 1er juillet 2016.

Également appelée certificat de qualité de l’air, cette vignette permet de limiter la circulation ainsi que le stationnement des véhicules les plus polluants en ville notamment lors de pics de pollution (ZFE Paris, Lyon, Strasbourg, Grenoble etc.). Elle se présente sous la forme d’un autocollant accompagné d’un chiffre (de 0 à 5) et d’une couleur spécifique. Celle-ci doit obligatoirement apparaître sur le pare-brise de votre voiture pour être visible par les autorités. Aujourd’hui, il n’est pas possible de circuler sans cette vignette, au risque d’écoper d’une amende, mais comment l’obtenir ? Il vous suffit de faire votre demande en ligne : www.certificat-air.gouv.fr.  Vous devrez remplir un formulaire en indiquant les informations de votre véhicule inscrites sur votre carte grise. Mais que faire lorsque vous n’avez pas encore votre certificat d’immatriculation définitif ? Est-ce possible de recevoir une vignette ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article. 

Peut-on commander une vignette Crit’air avec une immatriculation provisoire ?

Vous n’avez pas encore obtenu la carte grise définitive de votre véhicule et souhaitez savoir s’il est possible de commander votre vignette Crit’air en avance ? La réponse est non. Il n’est pas possible de faire votre demande sans votre certificat d’immatriculation définitif.

Si vous tentez d’effectuer une demande avec votre numéro provisoire WW, le système en ligne vous indiquera que le numéro saisi n’existe pas et vous ne pourrez pas recevoir votre vignette. Mais est-ce légal de circuler sans ce certificat ? Théoriquement non, tout véhicule doit posséder ce document pour se déplacer légalement cependant, cette situation est un cas particulier.

À savoir
Le problème étant qu’aucune circulaire n’a été transmise indiquant qu’il est interdit de conduire à bord d’un véhicule possédant une immatriculation provisoire sans vignette Crit’air. Toutefois, si votre voiture est considérée comme fortement polluante (chiffres 3,4,5), nous vous conseillons de ne pas conduire dans certaines métropoles et de vous informer lors des pics importants de pollution. Il est même préférable d’attendre la réception de votre carte grise pour ne pas prendre de risque. Vous n’êtes pas à l’abri de pouvoir vous faire verbaliser par les forces de l’ordre si votre véhicule émet une forte émission de dioxyde de carbone et qu’en plus vous ne disposez pas de la vignette Crit’air.

Vous avez encore un doute ? Vous pourrez contacter les autorités compétentes (Préfecture, gendarmerie) pour leur poser la question mais aussi la mairie pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Attention, les réponses peuvent être différentes d’une région à l’autre ainsi, soyez toujours vigilant. 

Quels sont les risques que vous encourez si vous n’avez pas de vignette ?

Femme qui se fait verbaliser par un agent de police

Vous pouvez écoper d’une amende dans les cas suivants :

  • Vous n’avez pas de vignette sur votre pare-brise, cette situation est passible d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et de 135 euros pour les cars et les poids lourds.
  • La vignette et les informations indiquées dessus ne correspondent pas au véhicule.
  • Le certificat est illisible.
  • Une voiture immatriculée provisoirement particulièrement polluante qui se déplace sans vignette.

L’essentiel à retenir

  •  Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir s’il est possible de commander une vignette Crit’air avec une immatriculation provisoire.
  • L’immatriculation provisoire permet à un automobiliste dans l’attente de sa carte grise définitive de se déplacer à bord de son véhicule en toute légalité. Peut-il le faire sans vignette Crit’air ? Le certificat de qualité de l’air ne peut pas être délivré pour une voiture immatriculée provisoirement, il faut attendre de recevoir le certificat d’immatriculation définitif pour l’obtenir.
  • Attention, il est possible de vous faire verbaliser si vous ne l’avez pas et que vous circulez à bord d’une voiture particulièrement polluante. Ainsi, nous vous recommandons d’attendre la réception de votre carte grise définitive pour reprendre la route ou de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître vos droits et les risques éventuels.
  • La vignette Crit’air est devenue un autocollant indispensable pour tous les véhicules et doit impérativement être visible pour se déplacer légalement et limiter la pollution atmosphérique notamment dans les grandes villes.
 D’autres sujets pour aller plus loin